La petite semaine #9

n50ku8

La petite semaine, c’est l’occasion pour nous de vous présenter une revue du web, en essayant de garder ce qui est intelligent, drôle ou les deux. En essayant aussi de donner un minimum de contexte et, dans la mesure du possible, de vous renvoyer vers le lien originel (pour éviter les agrégateurs de contenu, par exemple).

 

Vu

Les guerres de religion et les destructions des merveilles de l’Histoire ne sont pas une spécialité de Daesh. Au XVIème siècle, les protestants ont détruit les reliques des saints. Pour les remplacer, le Pape fait déterrer des squelettes issus des catacombes et les fait richement décorer dans le but de les envoyer dans les différentes églises en terre protestante, afin de montrer que la foi catholique assure richesse au paradis quand le protestantisme prône le dénuement. Finalement peu utilisé sur place (tu m’étonnes), ces corps, parés de bijoux et de riches vêtements sont restés cachés. Paul Koudounaris, historien de l’art, en a réalisé une série de photographies extraordinaires, visible ici.

 

Depuis quelques temps, la version web de l’Equipe produit des articles de qualité et originaux. Cela aurait-il quelque chose à voir avec la fermeture de Rue89 Sport ? Voici un reportage étonnant au marathon de Pyongyang. Une version écrite existe aussi, mais dans l’édition payante du journal.

 

 

Le meilleur pitch de film d’horreur de tous les temps. Se réveillez un matin, en étant coincé dans une série AB des années 90. Pour l’instant, le projet n’est qu’une bande annonce, mais il si vous vous sentez une âme de mécène.

 

 

Lu

En ce premier mai, un petit rappel historique. Pourquoi le premier mai ?

Vous passez votre vie sur les jeux vidéo et vous craignez de rater votre vie ? La vie de Victor Kislyi devrait vous remonter le moral.

Slate met un coup de projecteur sur un des documents les plus célèbres de l’Histoire au début du siècle avec l’Histocarte de John B. Sparks qui fut un peu le précurseur de l’infographie informative. A déguster sans modération, tout comme sa cousine sur l’évolution.

 

Entendu

Quand Stephen Hawking chante les Monty Python, ça donne, au moins, le tube de l’été avec un clip totalement fabuleux.

 

 

En bonus, la blague qu’on a auto-censurée sur Twitter (épisode 2)

 

flj6vj

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.