La petite semaine #1

Allez, un essai de petite chronique culturo-politico-fashion (!). Le principe : un résumé en image, texte, vidéo, son de ma semaine.

 

Lu :

En ce moment, je suis dans le 2ème tome de 1Q84 de Haruki Murakami. Je lis du Murakami depuis plusieurs années et toujours une même impression : lire une histoire irréel dans un monde réel. La beauté, le romantisme, la féerie qui transparaît de ses livres vous plongent dans un univers indescriptible. Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne conseillerai pas de commencer par celui-ci, plus dur et plus trash que les précédents, mais plutôt de commencer par Les Amants du Spoutnik.

 

 

Un peu de bande-dessinée avec le nouveau Efix/Levaray (bon, d’accord, ça ne date pas vraiment de cette semaine, mais comme je suis une grande fan) : Tue ton patron ! Cet album au titre intéressant/vrai/tiens ça me donne une idée/pas très sympa quand même (rayer la mention inutile) est le troisième tome de la « série » Putain d’usine. Efix,le dessinateur, et Levaray, l’auteur, signe encore une fois une collaboration parfaite, avec peut-être plus d’humour que dans les deux tomes précédents.

 

 

Niveau politique, à lire absolument, deux articles :

-le Wall Street Journal qui titre un article Nicolas Lepen au sujet du discours du président-candidat sur Schengen

-la note Le maire et la gifle de Maîte Eolas sur son blog : un petit tacle pour l’Institut pour la justice (que Maître Eolas combat) et un rappel parfois nécessaire des fonctionnements de la justice.

 

 

Vu :

Il faut savoir que je ne vais que très rarement au cinéma (le prix étant pour moi extrêmement prohibitif). Donc, tout naturellement, je viens seulement de découvrir Drive.

Génialissime est le mot le plus proche de ce que je pense. Ce film m’a fait le même effet que la première fois que j’ai vu du Tarantino (en l’occurrence Pulp Fiction) : l’impression de voir des plans que je connais, une histoire que je connais mais de manière totalement renouvelée. En plus, Ryan Gosling est juste à tomber tant pour son physique que pour son jeu d’acteur où tout passe dans le regard.

A voir absolument (pour ceux qui comme moi sont un long à la détente) !

 

 

Ca tourne depuis vendredi sur le net mais je ne peux pas m’en empêcher : Sarkozy et le zapping. Cela se passe de commentaires :

A voir également : le reportage « L’autre Campagne » de l’émission Dimanche + dispo ici (en deux parties) sur le lobbying. J’ai trouvé très intéressante la partie sur L’institut pour la justice (surtout quand on lit Maître Eolas).

Entendu :

Pas vraiment du neuf mais par contre du très bon (et je connais des gens qui ne l’ont pas encore écouté) : le nouvel album de Busdriver ou comment mettre à profit ses collaborations avec le « rock indé » dans un album. Voilà, j’adore et je partage (!)

Pour finir, mon épisode préféré de A votre écoute, coute que coute de la semaine qui vient de s’écouler : c’est crade mais c’est sur France Inter ! A écouter ici.

J’espère que cette chronique vous a plu, on remet ça la semaine prochaine ???!!!

P.S. : la photo d’illustration est l’entrée de l’Hôtel Alcatraz qui vient d’ouvrir à Londres… Funky non ?

 

2 commentaires

  1. Sympathique nouvelle chronique. Par contre, l’Hôtel Alcatraz… NO WAY 😉

  2. Cela permettra d’accueillir les fans de la série en plus !

    Moi, je veux tester l’hôtel Azkaban pour voir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.